Relation d'aide

La Relation d’aide désigne l’accompagnement psychologique, le plus souvent sous forme d’entretiens verbaux, de personnes en situation de détresse ponctuelle ou en demande de soutien.

​Basée sur l'écoute active et l'entretien non-directif, la Relation d'aide permet d'appréhender la psyché humaine, les mécanismes du mental et leur interaction avec la sphère émotionnelle.

Le Praticien en Relation d’Aide accompagnent les personnes qui ne relèvent ni de la psychiatrie ni de la psychothérapie, ces dernières traitant la maladie mentale et les troubles psychiques.

Pourquoi rencontrer un thérapeute en Relation d’aide ? 

Toute personne peut être confrontée sur son chemin de vie à des questionnements sur elle-même, son vécu émotionnel, son fonctionnement, ses besoins, … toute personne peut être amenée à vivre des situations émotionnellement difficiles, de stress intense, des blocages dans son évolution personnelle, des difficultés relationnelles, … sans pour autant avoir besoin de consulter un spécialiste des troubles mentaux tel qu’un psychiatre ou psychothérapeute. Dans ces différents cas, un accompagnement par un thérapeute en Relation d’aide est indiqué.

La relation d’aide c’est donc la capacité que peut avoir un professionnel à amener ces personnes en difficultés à mobiliser leurs ressources pour mieux vivre une situation.

Aucun programme disponible